Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]
TAXONOMIE ET DÉNOMINATION
Classe : Reptilia
Ordre : Testudines
Famille : Cheloniidae
Genre : Lepidochelys
Espèce : L. olivacea
Noms communs :
Anglais : Olive ridley sea turtle
Espagnol : Tortuga olivácea
Français : Tortue olivâtre
ANATOMIE ET MORPHOLOGIE
Pouvant atteindre environ 61 cm (2 pi) de longueur de carapace (mesurée le long de la courbe), la tortue olivâtre tire son nom commun de sa carapace de couleur olive, en forme de cœur et arrondie. Les mâles et les femelles atteignent la même taille, mais les femelles ont une carapace légèrement plus arrondie que les mâles.
DISTRIBUTION ET CYCLE DE VIE
La tortue olivâtre a une distribution circumtropicale, vivant dans les eaux tropicales et chaudes des océans Pacifique et Indien. On trouve parfois des ridleys olivâtres dans les eaux libres. Les multiples habitats et localités géographiques utilisés par cette espèce varient tout au long de son cycle de vie. Les mouvements migratoires ont été étudiés moins intensément chez les tortues olivâtres que d’autres espèces de tortues marines, mais on pense qu’elles utilisent les eaux côtières de plus de 80 pays. Historiquement, cette espèce a été largement considérée comme la tortue de mer la plus abondante au monde.
Les tortues olivâtres sont surtout connues pour leur comportement de nidification synchronisée en nombre de masse, appelé arribadas. Les femelles retournent sur la même plage d’où elles ont éclos, pour pondre leurs œufs. On suppose souvent que l’accouplement a lieu à proximité des plages de nidification, mais des couples en accouplement ont été signalés à plus de 1 000 km de la plage la plus proche. Le ridley olivâtre est principalement carnivore, en particulier dans les stades immatures de son cycle de vie. Les proies animales sont constituées de protochordés ou d’invertébrés, qui peuvent être capturés dans les eaux marines peu profondes ou les habitats estuariens.
MENACES
Les humains sont toujours répertoriés comme la principale menace pour L. olivacea, responsable de la collecte non durable des œufs, de l’abattage des femelles nicheuses sur la plage et de la récolte directe des adultes en mer pour la vente commerciale de la viande et des peaux. De plus, les olives Ridley ont de nombreux prédateurs. Les autres menaces majeures comprennent la mortalité associée aux collisions avec les bateaux et les prises accidentelles dans les pêches.
Certaines des aires d’alimentation de l’Olivier près de la Californie du Sud sont contaminées par les eaux usées, le ruissellement agricole, les pesticides, les solvants et les rejets industriels. Il a été démontré que ces contaminants diminuent la productivité de la communauté benthique, ce qui affecte négativement ces tortues, qui se nourrissent de ces communautés. systèmes d’admission de refroidissement à l’eau salée.
STATUT DE PROTECTION ET CONSERVATION
Les tortues olivâtres sont considérées comme les plus abondantes, mais elles ont globalement diminué de plus de 30% par rapport aux niveaux historiques. Ces tortues sont considérées comme menacées en raison de leurs quelques sites de nidification restants dans le monde. L’Olivier ridley est classé comme vulnérable selon l’Union internationale pour la conservation de la nature et des ressources naturelles. La Convention sur les espèces migratrices et la Convention interaméricaine pour la protection et la conservation des tortues marines ont également fourni une protection aux tortues olivâtres, entraînant une conservation et une gestion accrues de cette tortue marine.
CITES : oui_Annexe I
Protocole SPAW : oui depuis 1991_Annexe II
Tab 1. Convention international et protection des tortues olivâtres
BIBLIOGRAPHIE
"Archived copy". Archived from the original on November 28, 2010. Retrieved October 25, 2010. STRP Hawksbill Sea Turtle
Boulon, R. (1994). Growth Rates of Wild Juvenile Hawksbill Turtles, Eretmochelys imbricata, in St. Thomas, United States Virgin Islands. Copeia, 1994 : 3 pp 811-814
"Species Booklet : Hawksbill sea turtle". Virginia Fish and Wildlife Information Service. Virginia Department of Game & Inland Fisheries. Archived from the original on 2006-09-24. Retrieved 2007-02-06.
"Hawksbill turtle – Eretmochelys imbricata : More information". Wildscreen. Archived from the original on 2007-03-28. Retrieved 2007-02-05.
UNEP-WCMC. "Eretmochelys imbricata". UNEP-WCMC Species Database : CITES-Listed Species. United Nations Environment Programme - World Conservation Monitoring Centre. A-301.003.003.001. Retrieved 2007-02-05.
Van Dam, R. P. ; Diez, C. E. (1997). "Diving behavior of immature hawksbill turtles (Eretmochelys imbricata) in a Caribbean reef habitat". Coral Reefs. 16 (2) : 133–8. doi:10.1007/s003380050067. S2CID 2307103.