Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]
Tortue luth
(Dermochelys coriacea)
TAXONOMIE ET DÉNOMINATION
Classe : Reptilia
Ordre : Testudines
Famille : Dermochelyidae
Genre/espèce : Epinephelus
Noms communs :
Anglais : Leatherback sea turtle
Espagnol : Tortuga laúd
Français : Tortue luth
ANATOMIE ET MORPHOLOGIE
La tortue luth (Dermochelys coriacea), parfois appelée tortue luth ou tortue coriace ou simplement luth, est la plus grande de toutes les tortues vivantes et le reptile non crocodilien le plus lourd. C’est la seule espèce vivante du genre Dermochelys et de la famille Dermochelyidae. Elle peut facilement être différenciée des autres tortues marines modernes par son absence de carapace osseuse ; au lieu de cela, sa carapace est recouverte d’une chair grasse et d’une peau souple semblable à du cuir, d’où son nom.
DISTRIBUTION ET CYCLE DE VIE
La tortue luth est une espèce à l’aire de répartition mondiale cosmopolite. De toutes les espèces de tortues marines existantes, D. coriacea a la plus large distribution. La tortue luth se trouve dans tous les océans tropicaux et subtropicaux, et son aire de répartition s’étend bien dans le cercle polaire arctique. Les tortues luth se trouvent principalement en haute mer. Leurs plages de reproduction préférées sont des sites continentaux faisant face aux eaux profondes, et ils semblent éviter les sites protégés par les récifs coralliens.
Les tortues luth font face à de nombreux prédateurs au début de leur vie. Les œufs peuvent être la proie d’une diversité de prédateurs côtiers. Ils nichent la nuit lorsque le risque de prédation et de stress thermique est le plus faible. Les adultes sont sujets à la migration sur de longues distances. La migration se produit entre les eaux froides où se nourrissent les tortues luth matures, vers les plages tropicales et subtropicales dans les régions où elles éclosent. L’accouplement a lieu en mer. Les mâles ne quittent jamais l’eau une fois qu’ils y pénètrent, contrairement aux femelles qui nichent à terre.
MENACES
Les impacts relatifs des menaces individuelles sur toutes les sous-populations de tortues luth ont été évalués par ordre. Les prises accessoires de la pêche ont été classées comme la menace la plus élevée pour les tortues luth dans le monde, suivies de la consommation humaine d’œufs, de viande ou d’autres produits de tortue luth, et du développement côtier. En raison du manque d’informations, la pollution et les agents pathogènes n’ont été notés que comme affectant trois sous-populations et le changement climatique n’a été noté que pour deux sous-populations.
ABONDANCE ET ÉTAT DE CONSERVATION
L’espèce est reconnue comme vulnérable sur la Liste rouge de l’UICN.
STATUT DE PROTECTION
La tortue luth est soumise à des lois de conservation différentes selon les pays. Plusieurs pays des Caraïbes ont ainsi lancé des programmes de conservation.
CITES : oui_ Annexe I
Protocole SPAW : oui depuis 1991_Annexe II
Loi américaine sur les espèces en danger : 1973
Tab 1. Convention internationale et protection des tortues luth
Bibliographie
Piper, Ross (2007), Extraordinary Animals : An Encyclopedia of Curious and Unusual Animals, Greenwood Press.
"Species Fact Sheet : Leatherback Sea Turtle". Caribbean Conservation Corporation & Sea Turtle Survival League. Caribbean Conservation Corporation. 29 December 2005. Archived from the original on 28 September 2007. Retrieved 6 September 2007.
The Leatherback Turtle (Dermochelys coriacea)". turtles.org. 24 January 2004. Retrieved 15 September 2007
Wallace et al. (2011)
Willgohs JF (1957). "Occurrence of the Leathery Turtle in the Northern North Sea and off Western Norway". Nature. 179 (4551) : 163–164. Bibcode:1957Natur.179..163W. doi:10.1038/179163a0. S2CID 4166581.
"WWF - Leatherback turtle". Marine Turtles. World Wide Fund for Nature (WWF). 16 February 2007. Archived from the original on 12 October 2007. Retrieved 9 September 2007.