Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]
TAXONOMIE ET DÉNOMINATION
Classe : Chondrichthyes
Sous-classe : Elasmobranchii
Ordre : Carcharhiniformes
Famille : Carcharhinidae
Genre/espèce : Carcharhinus falciformis
Noms communs :
Anglais : Silky shark
Espagnol : Tiburon sedoso
Français : Requin soyeux
DISTRIBUTION ET CYCLE DE VIE
Les requins soyeux se trouvent dans les habitats océaniques et côtiers-pélagiques des eaux tropicales. Ils sont souvent associés aux monts sous-marins, et les juvéniles se trouvent avec des objets flottants. Les requins soyeux habitent souvent les plateaux continentaux et les talus en partant de la surface jusqu’à 500 m de profondeur. Les requins soyeux plus âgés se trouvent généralement dans les eaux océaniques, souvent plus au large près des côtes que dans l’océan ouvert. Des études récentes suggèrent qu’il pourrait y avoir une structure de population distincte entre le nord-ouest et le sud-ouest de l’Atlantique.
Alors que les requins soyeux peuvent être trouvés dans les eaux tropicales plus chaudes au-dessus de 23˚C, il a été constaté qu’ils migraient en fonction de la température. Le cycle de vie de l’espèce est marqué par une croissance lente et une maturation tardive, ce qui la rend vulnérable à la surexploitation.
MENACES
Le requin soyeux est la deuxième espèce de requin la plus capturée dans le monde, après le requin bleu. Il est à la fois ciblé ou capturé de manière accidentelle (prise accessoire) par les pêcheries à la palangre et à la senne coulissante ainsi que par les pêcheries artisanales. En outre, l’espèce est fortement menacée par le commerce international, car il s’agit de l’une des trois espèces de requins les plus commercialisées dans le commerce mondial des ailerons de requin.
Les habitats pélagiques et océaniques au large de la plupart des populations de requins soyeux ne sont actuellement pas directement affectés par la perte et la destruction de l’habitat, bien que le changement climatique et la hausse des températures de la mer puissent affecter cette espèce et ses proies.
ABONDANCE ET STATUT DE PROTECTION
Les déclins estimés du requin soyeux dans l’Atlantique, y compris le golfe du Mexique et les Caraïbes, vont de 46 à 90 %. L’espèce est classée Vulnérable à l’échelle mondiale et dans le nord-ouest et le centre-ouest de l’Atlantique par l’IUCN. Des mesures mondiales sont prises pour empêcher un épuisement supplémentaire de la population et aider l’espèce à se rétablir.
Protocle SPAW : oui depuis 2019 _ Annexe III
CITES : oui _ Annexe II
Plans d’actions internationaux pour la conservation et la gestion des requins (IPOA-Sharks) : oui depuis 1999
CMS : oui
Memorandum d’entente sur la conservation des requins migrateurs (Sharks MoU) : oui depuis 2016_ Annexe I
Espèce hautement migratrice, Convention des Nations Unies sur le droit de la mer : oui_Annexe I
Bibliographie
Proposition d’inscription du requin soyeux dans les annexes du protocole SPAW