Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]
TAXONOMIE ET DÉNOMINATION
Classe : Chondrichthyes
Sous-classe : Elasmobranchii
Ordre : Carcharhiniformes
Clade : Neoselachii
Famille : Sphyrnidae
Genre/espèce : Sphyrna zygaena
Noms communs :
Anglais : Smooth hammerhead shark
Espagnol : Tiburón martillo liso
Français : Requin marteau commun
ANATOMIE ET MORPHOLOGIE
Sphyrna zygaena est une grande espèce de requin-marteau, atteignant une taille maximale signalée de 420 cm. L’âge à maturité est estimé à 9 ans. Comme d’autres espèces de requins-marteaux, S. zygaena est vivipare (c’est-à-dire vivant). On a observé que les juvéniles de cette espèce forment de grands rassemblements. On estime que le cycle de reproduction des requins-marteaux lisses est bisannuel avec une gestation de 10 à 11 mois et que la taille des portées varie de 20 à 50 jeunes de 50 à 65 cm. La longévité est inconnue, mais l’espèce est âgée d’au moins 18 ans pour les mâles et 21 ans pour les femelles. Comme de nombreuses espèces de requins de grande taille, S. zygaena fait partie des principaux prédateurs du réseau trophique marin. L’espèce se nourrit d’une grande variété de poissons osseux, d’élasmobranches, de crustacés et d’espèces de céphalopodes.
COMPORTEMENT ET HISTOIRE DE VIE
Bien que les études scientifiques sur les mouvements et les migrations de cette espèce soient limitées (et que des recherches supplémentaires soient nécessaires), les données disponibles indiquent que S. zygaena effectue des migrations côtières-hauturières. De telles migrations entraîneraient le déplacement de S. zygaena des eaux nationales vers les eaux internationales et au-delà des frontières juridictionnelles. Il existe également des preuves de mouvements nord-sud, qui peuvent être des migrations saisonnières.
RÉPARTITION ET ABONDANCE
Sphyrna zygaena a une distribution circumglobale dans les eaux tropicales à tempérées chaudes, généralement entre les latitudes 59°N et 55°S. Les données précises sur l’aire de répartition mondiale de S. zygaena sont limitées. C’est une espèce pélagique qui se rencontre à la fois dans les eaux côtières et océaniques, se produisant ainsi le long des plateaux continentaux (à des profondeurs de 20 à 200 m) et faisant également des excursions dans des habitats plus océaniques. C’est le plus océanique de tous les requins marteaux. Les jeunes individus vivent dans les habitats côtiers au cours des premières années de leur vie, leur aire de répartition s’étendant jusqu’aux zones océaniques au fur et à mesure de leur croissance.
MENACES
Les requins-marteaux sont capturés directement ou accidentellement dans les pêcheries nationales et artisanales, ainsi que dans les pêcheries pélagiques industrielles en haute mer. De plus, c’est le requin-marteau le plus couramment pêché au large de l’ouest de l’Amérique du Sud pour l’exportation vers l’Asie. La valeur élevée des ailerons sur le marché international est le principal moteur de la pêche aux requins-marteaux (prises dirigées et accessoires).
Comme de nombreuses autres espèces de requins, les requins-marteaux lisses dépendent des zones côtières pour la mise bas et les nurseries. Les développements côtiers peuvent avoir entraîné la dégradation de l’habitat et la destruction de zones de croissance potentielles, bien qu’il n’y ait aucune preuve directe qu’une telle dégradation de l’habitat ait eu un impact négatif sur l’abondance ou l’aire de répartition de cette espèce.
ABONDANCE ET ÉTAT DE CONSERVATION
Les données spécifiques aux espèces sur les requins-marteaux font défaut pour de nombreuses régions, mais il est probable que les populations de requins-marteaux, en tant que groupe, aient diminué. L’ampleur de tout déclin de S. zygaena, cependant, est inconnue. L’IUCN définit le statut de conservation du requin-marteau lisse comme « vulnérable » et sa tendance « à la baisse ».
STATUT DE PROTECTION
Plusieurs États de l’aire de répartition ont élaboré des plans d’action nationaux, ainsi que des plans d’action régionaux pour les États insulaires du Pacifique, l’isthme d’Amérique centrale (OSPESCA) et l’Union européenne. L’une des principales priorités de la gestion et de la conservation des requins au cours des deux dernières décennies a été l’interdiction du finning des requins. De nombreux pays ont déjà adopté des interdictions de finning dans leurs eaux et/ou dans leurs pêcheries.
Protocle SPAW : oui depuis 2017 _ Annexe III
CITES : oui _ Annexe II
CMS : oui
Memorandum d’entente sur la conservation des requins migrateurs (Sharks MoU) : oui _ Annexe I
Bibliographie