Les projets “Building Capacity for Coral Reef and Human Dimensions Monitoring within the Wider Caribbean” consistent en une série d’ateliers d’entrainement financés par le National Fish and Wildlife Foundation (NFWF) et visant à renforcer les capacités de gestionnaires d’aires marines protégées (AMP) de la Grande Région Caraïbe.
Plus précisément, ces ateliers permettent de former gestionnaires d’AMP et autres porteurs d’enjeux à la méthodologie de suivi de l’état de santé des récifs coralliens prônée par le GCRMN-Caraïbes, méthode qui intégre des données bio-physiques et socio-économiques. A l’issue des ateliers, les participants mettent en pratique les savoirs acquis en réalisant des études biophysiques et socio-économiques dans des AMP sélectionnées pour chaque pays ou territoire participant, contribuant ainsi à l’état des connaissances sur les récifs coralliens de la Caraïbe.
Des ateliers d’entrainement aux méthodes GCRMN-Caraïbes se sont tenus en Jamaïque en 2017 et à Saint-Martin en 2018. Les participants du premier provenaient principalement de la Jamaïque. Ceux du deuxième venaient de 5 territoires insulaires caribéens : Saint-Martin, Sint Maarten, Saint Barthélemy, Sint Eustatius et Saba.
Ainsi, deux nouveaux ateliers permettront de former des acteurs de Honduras, Guatemala, Belize et du Mexique, pays composant la Région Récifale Mésoaméricaine. D’abord, un atelier entièrement dédié au pendant socio économique des lignes directrices du GCRMN-Caraïbes aura lieu du 9 au 13 décembre 2019 à Roatan, Honduras. Ensuite, en 2020, un deuxième atelier à Calabash Cay, au Belize, sera dédié à la dimmension bio-physique de ces méthodes.
Deux nouveaux ateliers seront conduits à Roatan, Honduras, pour un entrainement socio-économique (9-13 décembre) ; et à Calabash Cay, Belize, pour un entrainement bio-physique (2020). Ils seront dirigés aux représentants nationaux de Healthy Reef Initiative (HRI) ainsi qu’à des participants affiliés à des AMP de Honduras, Guatemala, Belize et du Mexique, pays composant la Région Récifale Mésoaméricaine.
Finalement, afin d’augmenter la promotion d’un suivi intégré, le procédé de suivi et les résultats des études seront documentés régionalement par des organisations et isntitutions locales, ainsi qu’internationalement par le GCRMN-Caraïbes, pour améliorer et guider la prise de décision.