Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]
TAXONOMIE ET DÉNOMINATION
Classe : Chondrichthyes
Sous-classe : Elasmobranchii
Ordre : Rhinopristiformes
Famille : Pristidae
Genre/espèce : Pristis
Noms communs :
Anglais : Smalltooth sawfish
Espagnol : Pez sierra peine
Français : Poisson-scie tident
ANATOMIE ET MORPHOLOGIE
Le poisson-scie tident (Pristis pristis) est une espèce de grande raie. La taille maximale signalée du poisson-scie tident est de 5,54 m TL, bien qu’elle ait été estimée à 7,6 m TL. Il a un rostre relativement étroit ("scie") avec 20 à 32 dents de chaque côté.
DISTRIBUTION ET CYCLE DE VIE
Le cycle vital du poisson-scie tident, comme de nombreux élasmobranches, est caractérisé par une croissance lente, une maturité tardive et une faible fécondité, ce qui contribue généralement à un faible taux intrinsèque d’augmentation. Pour se reproduire, les œufs éclosent à l’intérieur des ovaires de la mère et se nourrissent uniquement du jaune.
Le poisson-scie à petites dents se trouve principalement dans les eaux saumâtres marines et estuariennes côtières. Il préfère les eaux de moins de 8 m (26 pi) de profondeur, mais des adultes sont parfois observés au large à des profondeurs allant jusqu’à 122 m (400 pi). Pendant les périodes de salinité accrue, des juvéniles ont été observés loin en amont des rivières. Cette espèce se trouve principalement dans des endroits aux fonds meubles tels que la boue ou le sable, mais peut également se produire sur des fonds rocheux durs ou sur des récifs coralliens. On les trouve souvent dans des zones de mangrove ou d’herbiers. [1] La limite inférieure de température de l’eau est de 16 à 18 °C (61 à 64 °F).
MENACES
Une analyse de la productivité et de la sensibilité montre que les cinq espèces de la famille des Pristidae sont les élasmobranches les plus menacées au monde, en raison de leur forte exposition aux pêcheries côtières en eaux peu profondes, de leur cycle biologique et de leur grande taille.
Les poissons-scies sont très recherchés pour le commerce de curiosités dans leur rostre distinctif, leurs grandes nageoires sont précieuses pour la soupe aux ailerons de requin en Asie et dans le passé, leur viande était activement commercialisée. Leur faible taux de croissance et leur maturation tardive rendent tous les poissons-scies vulnérables à la surexploitation. En outre, les habitats côtiers, saumâtres et d’eau douce peu profonds des poissons-scies sont souvent associés à des niveaux élevés d’activité humaine, ce qui peut entraîner une dégradation ou une perte de l’habitat par la pollution, l’épuisement des proies et les développements côtiers ou fluviaux, y compris le défrichage des mangroves, le développement de canaux et la construction de digues.
ABONDANCE ET ÉTAT DE CONSERVATION
Toutes les sous-populations de l’espèce ont subi des déclins démographiques importants et l’espèce est maintenant apparemment disparue de vastes zones de son ancienne aire de répartition dans l’Atlantique Ouest en raison de la pression de pêche non durable et de la destruction de l’habitat.
Le groupe de spécialistes des requins de l’UICN a placé tous les poissons-scies en tête de la liste des familles d’élasmobranches les plus menacées et le poisson-scie tident a été évalué comme étant en danger critique d’extinction dans la dernière évaluation de la liste rouge.
STATUT DE PROTECTION
Des mesures mondiales sont prises pour empêcher un épuisement supplémentaire et aider l’espèce à se rétablir. Des protections nationales pour le poisson-scie tident ont été adoptées aux États-Unis. En dehors des eaux américaines, le Nicaragua a imposé une interdiction permanente de la pêche ciblée au poisson-scie dans le lac Nicaragua et la capture de tous les poissons-scies est interdite au Mexique. En 2014, le Groupe de spécialistes des requins de l’UICN et ses partenaires ont publié une Stratégie mondiale pour la conservation du poisson-scie.
Protocle SPAW : oui depuis 2017 _ Annexe II
CITES : oui _ Annexe I
Plans d’actions internationaux pour la conservation et la gestion des requins (IPOA-Sharks) : oui depuis 1999
CMS : oui
Memorandum d’entente sur la conservation des requins migrateurs (Sharks MoU) : oui _ Annexe I depuis 2014
Loi américaine sur les espèces en danger : oui depuis 2003
Liste des espèces interdites du règlement TAC & Quota de la politique communce de la pêche de l’UE : oui
Bibliographie
Carlson, J. ; Wiley, T. & Smith, K. (2013). "Pristis pectinata". IUCN Red List of Threatened Species. 2013 : e.T18175A43398238.
Compagno et Last 1999
Dulvy et al. (2014)
Froese, Rainer and Pauly, Daniel, eds. (2006). "Pristis pectinata" in FishBase. April 2006 version
Last ; White ; de Carvalho ; Séret ; Stehmann & Naylor (2016). Rays of the World. CSIRO. pp. 59–66. ISBN 9780643109148.
Seitz, J.C. & G.R. Poulakis (2002). "Recent occurrence of the smalltooth sawfish, Pristis pectinata (Elasmobranchiomorphi : Pristidae), in Florida Bay and the Florida Keys, with comments on sawfish ecology". Florida Scientist. 65 (4) : 256–266. JSTOR 24321140
Whitty, J. ; N. Phillips & R. Scharfer. "Pristis pectinata (Latham, 1794)". Sawfish Conservation Society. Retrieved 17 November 2017.