Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]
TAXONOMIE ET DÉNOMINATION
Classe : Actinopterygii
Ordre : Labriformes
Famille : Scaridae
Noms communs :
Anglais : Parrotfish
Espagnol : Pez loro
Français : Poisson perroquet
DESCRIPTION DE LA FAMILLE DES SCARIDAE
Les poissons perroquets sont une grande partie de la guilde des herbivores qui contrôlent les populations d’algues sur les récifs coralliens via le pâturage. En termes de richesse, quatre familles (Scaridae, Kyphosidae, Pomacentridae et Acanthuridae) avec 41 espèces dans dix genres ont été recensées dans l’Atlantique Ouest. Parmi ces familles, les Scaridae, avec 16 espèces identifiées, sont les plus diverses, les plus omniprésentes et les plus abondantes dans les eaux tropicales et subtropicales peu profondes de la Grande Caraïbe.
IMPORTANCE DU POISSON PERROQUET POUR LES ÉCOSYSTÈMES DES RÉCIFS CORALLIENS
La couverture corallienne a subi une réduction drastique au cours des 20 dernières années. Le changement climatique est une menace croissante pour les récifs coralliens et les écosystèmes associés. Parmi les principaux risques encourus figurent la hausse des températures, le niveau de la mer et l’acidification des océans. Selon les experts, la présence réduite de poissons herbivores dans les systèmes de récifs coralliens affecte leur résilience, réduisant leur capacité à se remettre de phénomènes naturels comme les ouragans.
En effet, les poissons herbivores aident à maintenir des récifs coralliens sains en contrôlant l’abondance des macroalgues, en transférant de l’énergie aux poissons carnivores intermédiaires et en favorisant le recrutement des coraux. Ce sont des bioérodeurs naturels, produisant des sédiments - tout en broutant des rochers, des algues calcaires et des coraux vivants (moins de 10 % de leur nourriture) - comme le sable blanc que l’on voit sur les plages, et grâce à ce processus, ils aident à recycler et contribuent au budget carbone du récif.
Les espèces de poissons perroquets des Caraïbes, en tant que guilde, fournissent des services écosystémiques critiques sous forme d’herbivorie et de bioérosion. Cependant, le rôle fonctionnel spécifique de chaque espèce est largement distinct en raison de la spécialisation du régime alimentaire et de la préférence en matière d’habitat. Par conséquent, le rôle fonctionnel de l’herbivorie dans les habitats des récifs coralliens et les taxons d’algues est le plus complet lorsque la diversité et l’abondance des poissons perroquets sont élevées.
IMPORTANCE SOCIOÉCONOMIQUE DU GROUPE TAXONOMIQUE
Les poissons perroquets jouent un rôle essentiel dans les économies et la fonction écosystémique des nations des Caraïbes. La pêche caribéenne rapporte environ 400 millions de dollars de bénéfices annuels. Les poissons perroquets soutiennent ces avantages de la pêche via la récolte directe dans de nombreux endroits, mais aussi en tant que proie et via le maintien de l’habitat pour d’autres espèces. Les poissons perroquets sont une source de nourriture de base dans de nombreux pays des Caraïbes, en particulier dans les zones où les plus gros poissons commercialement importants (par exemple, les vivaneaux et les mérous) ont été surexploités. En outre, le rôle fonctionnel de l’herbivorie, qui profite au recrutement des coraux et au maintien de la couverture corallienne, profite également à l’industrie du tourisme qui repose sur des récifs coralliens des Caraïbes en bonne santé.
COMPORTEMENT ET CYCLE DE VIE
Les poissons perroquets ont une histoire de vie complexe, où certaines espèces dépendent de l’existence de plusieurs habitats marins (mangroves et récifs coralliens) pour compléter leur cycle de vie. Ce sont des hermaphrodites protogynes (ou séquentiels). Les femelles peuvent changer de sexe pour devenir mâle (appelée « phase terminale ») en fonction des signaux sociaux de la population souvent motivés par la réduction des individus les plus gros.
MENACES
Les poissons des récifs coralliens sont fortement pêchés dans les Caraïbes depuis le milieu du 20e siècle. La principale menace pour les poissons perroquets est la surpêche, principalement via des captures indiscriminées avec des pièges à poissons ou la chasse sous-marine sélective. Elle est exacerbée par l’épuisement d’autres stocks de poissons cibles tels que les mérous.
Les poissons perroquets sont un groupe d’espèces qui souffrent d’un manque de surveillance adéquate des captures et des prises accessoires, et de la pêche illégale. De plus, la déforestation des mangroves, ainsi que le dragage des herbiers marins, ont considérablement affecté le cycle de vie de diverses espèces de poissons perroquets.
ABONDANCE ET ÉTAT DE CONSERVATION
Des déclins continus de l’abondance des poissons perroquets ont été documentés à plusieurs endroits, en particulier sur les récifs non protégés, et les poissons perroquets de grande taille ont disparu de nombreux récifs. La plupart des poissons perroquets dans les Caraïbes sont de petite taille, souvent inférieurs à une taille de reproduction suffisante ou à des tailles de pâturage d’algues efficaces.
STATUT DE PROTECTION
Lors de la 34e réunion générale de l’ICRI en Australie en décembre 2019, en réponse au déclin des populations de poissons herbivores, l’ICRI a élaboré une nouvelle recommandation sur la lutte contre le déclin des populations de poissons herbivores pour améliorer la santé de la communauté des récifs coralliens dans l’ensemble du Pacifique tropical oriental, de l’Est et Atlantique occidental et région de la Grande Caraïbe. Cette recommandation encourage les gouvernements de la région d’Amérique latine à coordonner les stratégies, les priorités et les programmes menant à une gestion écosystémique et à une gestion durable des pêches et des zones côtières pour soutenir le rétablissement des poissons herbivores.
Dans les pays du Mexique, du Belize, du Honduras et du Guatemala, les organisations Healthy Reefs for Healthy People Initiative et AIDA Americas ont joué un rôle déterminant dans la promotion du concept de restriction de la récolte de poissons perroquets, ce qui a conduit à la promulgation d’interdictions de récolte qui sont finalement devenues congruentes entre ces pays mésoaméricains.
En 2018, l’organisation à but non lucratif The Nature Conservancy in the Caribbean a mené une campagne sur les réseaux sociaux intitulée « Pass on Parrotfish » qui a développé des messages ciblés sur les plateformes de médias sociaux.
Bibliographie
Proposition d’inclusion des poissons perroquets dans les Annexes SPAW pour la COP 11