Todas las versiones de este artículo: [English] [Español] [français]
L’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (ICRI), à travers son Comité Régional Poisson-Lion et le CAR-SPAW, exhorte les pays caribéens à adopter une stratégie régionale pour contrôler l'invasion du poisson lion.
Ricardo Gomez, co-président du Comité Régional Poisson-lion et auteur principal, a expliqué que la "Stratégie régionale de Contrôle de l'invasion du Poisson-lion dans la grande région Caraibe", a été développée pour aider au contrôle de cette espèce nuisible dans les récifs.
« La stratégie met en avant des actions spécifiques et encourage la collaboration transnationale car nous pensons qu'en rassemblant nos efforts et nos ressources, le contrôle du poisson-lion par les Etats de la Caraïbe pourra être plus efficace'' a dit Monsieur Gomez Lozano.
« Nous incitons les décisionnaires, mais aussi les gestionnaires d'espaces marins, chercheurs, pêcheurs, plongeurs et éducateurs à utiliser cette stratégie régionale comme un guide pour développer des stratégies nationales et des plans de gestions locaux.
Nous avons tous un rôle à jouer pour veiller à ce que les actions de contrôle du poisson-lion, au niveau local et national, fassent une réelle différence pour la préservation de nos écosystèmes coralliens.''
James Morris, écologiste à la NOAA (USA) et co-auteur de la stratégie, a expliqué que le poisson- lion, natif des écosystèmes de récifs coralliens de la zone Indo pacifique, était une espèce introduite dans la Caraïbe et considérée comme nuisible:
'' Ils n'ont jamais été présents dans la Caraïbe dans le passé , mais sont désormais répandus dans toute la région et ils représentent une menace sérieuse du fait des graves perturbations qu’ils causent sur les communautés de poissons endémiques, qu'ils provoquent une réduction de la biodiversité des récifs, et qu'ils entravent les efforts de reconstruction des stocks d'importantes d'espèces de poissons commercialisables''.
Beverly Wade , administratrice de la Pêche au Belize et co-présidente de l'ICRI, a déclaré que la stratégie viendrait compléter le guide récemment édité par le Comité régional Poisson-Lion.
« Tout le monde a des ressources limitées, mais au vu de l’urgence d'agir et de la gravité de la menace qu'ils représentent – pas seulement pour l’intégrité des réseaux trophiques mais aussi pour des industries majeures comme la Pêche ou le Tourisme – nous n'avons pas le droit à l'erreur.
« Il est attendu que cette stratégie aide à diriger les ressources vers là où elles sont le plus nécessaires'' a dit Mme Wade.
La stratégie est désormais disponible en trois langues dans toute la région caraïbe.
Contact media: Ricardo Gomez Lozano: rglozano@conanp.gob.mx