Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]
Qu’est-ce qu’un échouage ?
Un mammifère marin est dit échoué lorsqu’il se trouve sur le rivage, mort ou vivant, mais incapable de retourner à son habitat naturel par ses propres moyens (affaiblissement, blessures, pathologies, etc.).
On distingue trois types d’échouages :
• L’échouage individuel, qui concerne un individu isolé ;
• les échouages multiples, qui concernent un grand nombre d’individus, pouvant appartenir à plusieurs espèces, retrouvés échoués sur un intervalle de temps court (quelques jours à quelques semaines) et localisés sur un secteur géographique restreint ;
• l’échouage en masse, qui est un échouage simultané de plusieurs cétacés appartenant à la même espèce. Il concerne principalement les espèces d’odontocètes grégaires.
Quelles sont les principales causes d’échouages ?
Les causes d’échouages sont multiples, mais on distingue trois grandes catégories :
• Les causes naturelles : pathologies, prédation, compétitions inter ou intra spécifiques, etc.
• Les causes anthropiques : les captures accidentelles dans les engins de pêche, qui constituent la première cause d’échouages dans de nombreuses régions du monde, les collisions avec les navires, la pollution sonore ou chimique, l’ingestion de matières plastiques, etc.
• Les causes environnementales : le changement climatique, les tempêtes, les toxines algales, les séismes, etc.
L’importance du suivi des échouages pour la conservation des espèces
Les échouages de mammifères marins constituent la principale source de données et de matériel biologique pour l’étude de ces espèces et est un soutien essentiel à la recherche scientifique et aux politiques publiques de conservation. Les données et prélèvements collectés permettent en effet de renforcer les connaissances sur la biologie et l’écologie des espèces, mais aussi sur les menaces. Par exemple, des analyses génétiques peuvent être réalisées sur les prélèvements de peau, l’âge peut être déterminé grace aux dents, l’écologie alimentaire par l’étude des contenus stomacaux, l’état de santé et les causes de mortalité au travers des marques de captures, des signes de maladies lors de l’examen des organes internes, ou la présence de contaminants dans les échantillons prélevés sur les différents organes.
Vous recherchez un expert échouage, sur un territoire de la caraïbe ? C’est ici
Vous souhaitez développer un réseau échouage sur votre territoire ou le renforcer ? Pour vous aider, voici :
Des recommandations et des guides de bonnes pratiques
Une formation en ligne