Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]
TAXONOMIE ET DÉNOMINATION
Classe : Actinopterygii
Ordre : Perciformes
Famille : Serranidae
Genre/espèce : Epinephelus
Noms communs :
Anglais : Nassau Grouper
Espagnol : Mero estriado
Français : Mérou de Nassau
ANATOMIE ET MORPHOLOGIE
Le mérou de Nassau est un poisson de taille moyenne à grande, mesurant plus d’un mètre de long et pesant jusqu’à 25 kg. Il a un corps épais et une grande bouche, qu’il utilise pour "inhaler" ses proies. Sa couleur varie en fonction des circonstances et de l’environnement d’un poisson. Dans les eaux peu profondes (jusqu’à 60 pieds), le mérou est de couleur fauve, mais les spécimens vivant dans les eaux plus profondes sont rosâtres ou rouges, ou parfois de couleur rouge orangé. Sur cette couleur de base se superposent un certain nombre de rayures plus claires, de taches plus foncées, de barres et de motifs, y compris des taches noires sous et derrière les yeux, et une rayure fourchue sur le dessus de la tête.
DISTRIBUTION ET CYCLE DE VIE
Le mérou de Nassau vit dans la mer près des récifs ; c’est l’un des plus gros poissons que l’on trouve autour des récifs coralliens. On le trouve du rivage jusqu’à près de 100 m de profondeur. Il vit dans l’océan Atlantique occidental et autour de la mer des Caraïbes, des Bermudes, de la Floride et des Bahamas au nord jusqu’à la côte est du Venezuela, mais on ne le trouve que dans quelques endroits du golfe du Mexique, notamment le long de la côte du Belize.
C’est un poisson solitaire, se nourrissant le jour, principalement d’autres poissons et de petits crustacés comme les crabes et les petits homards. Il fraie en décembre et janvier, toujours à l’heure de la pleine lune et toujours aux mêmes endroits. À la lumière de la pleine lune, un grand nombre de mérous se regroupent pour s’accoupler dans le frai de masse.
MENACES
Les menaces pesant sur le mérou comprennent la surpêche, la pêche pendant la période de reproduction, la perte d’habitat, la pollution, les espèces envahissantes et la capture de mérous trop petits. Une analyse de la productivité et de la sensibilité montre que les cinq espèces de la famille des Pristidae sont les élasmobranches les plus menacées au monde, en raison de leur forte exposition aux pêcheries côtières en eaux peu profondes et de leur cycle biologique et de leur grande taille. Le mérou de Nassau est pêché à la fois commercialement et pour le sport ; il est moins timide que les autres mérous et est facilement approché par les plongeurs autonomes. De plus, ses frayères historiques sont facilement ciblées pour la pêche, ce qui a tendance à éliminer les membres actifs du groupe sur le plan de la reproduction.
ABONDANCE ET STATUT DE PROTECTION
Le nombre de mérous de Nassau a été fortement réduit par la surpêche ces dernières années, et c’est un reproducteur lent. La population actuelle est estimée à plus de 10 000 individus matures, mais on pense qu’elle est en déclin. L’espèce est donc très vulnérable à la surexploitation et est reconnue comme étant en danger critique d’extinction sur la Liste rouge de l’UICN.
STATUT DE PROTECTION
De nombreuses méthodes de conservation ont été mises en place pour aider le mérou, y compris les saisons fermées, lorsque la pêche n’est pas autorisée.
CITES : non
Protocol SPAW : oui_Annexe III
CMS : oui_Annexe I et II
Convention internationale et protection du mérou de Nassau
Bibliographie
Compagno et Last 1999
Dulvy et al. (2014)