Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]
« Mieux protéger » s’accompagne indissociablement de « mieux connaître ». Dans le domaine de la conservation les données sont précieuses, rares et souvent coûteuses en temps en moyen, en main d’œuvre et en moyen technique et financiers. Le manque de moyens freine souvent la connaissance ce qui impact inévitablement la conservation de la biodiversité.
Quel que soit votre statut : chercheur, gestionnaire, association ou citoyen, vous pouvez participer à la recherche et à la protection des cétacés en partageant vos données d’observations. Elles pourront servir à étudier la biologie des espèces, identifier les menaces et à suivre les populations dans le temps. Ces informations sont primordiales pour pouvoir établir et ajuster des actions de conservation efficaces.
De nombreux outils existent dans la caraïbe à toutes les échelles sur chaque territoire. Nous vous invitons à découvrir trois importants programmes de science participative dédiés aux mammifères marins dans la Caraïbe :
- OBSenMER . OBSenMER est une plateforme collaborative qui facilite la saisie et l’analyse des observations en mer (mammifères marins, tortues marines, poissons, oiseaux, mais aussi les activités humaines). OBSenMER s’adresse au grand public comme aux structures naturalistes professionnelles, et collecte aussi bien les données de sciences participatives que les données issues d’un protocole expert.
- Flukebook Grâce à l’intelligence artificielle Flukebook permet de comparer vos photos de nageoires dorsales et/ou de caudales avec des passionnés du monde entier afin d’obtenir des informations sur les déplacements de ces animaux.
- Les réseaux échouages Les informations issues des échouages permettent d’améliorer les connaissances sur la biologie des espèces, les menaces et les sources de mortalités. Pour développer des programmes de recherches et d’analyses il faut des données. Le CAR SPAW propose aux réseaux d’échouages de la Grande Région Caraïbe de partager leurs métadonnées afin d’identifier les informations existantes dans la région et les collaborations potentielles.