Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]
Conscients des enjeux vitaux de préservation de la biodiversité caribéenne et de la nécessité d’œuvrer collectivement, les États de la Grande Région Caraïbe se sont réunis sous l’égide de l’ONU pour lancer le Programme pour l’environnement des Caraïbes et élaborer la Convention pour la protection et la mise en valeur des milieux marins dans la région des Caraïbes. Signée à Carthagène des Indes, en Colombie en 1983, cette Convention régionale est déclinée en trois protocoles, dont l’un est spécifiquement dédié à la protection de la biodiversité régionale. Il s’agit du protocole relatif à la vie sauvage, ou protocole SPAW (Specially Protected Areas and Wildlife), signé en 1990 à Kingston, Jamaïque.
Le Secrétariat de la Convention est assuré par l’Unité de Coordination Régionale du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE-CAR/UCR) basée à Kingston, en Jamaïque. Son rôle est de coordonner le programme et les actions à entreprendre pour la protection de la mer des Caraïbes. A cette fin, le PNUE-CAR/UCR se fait aider par des Centres d’Activités Régionaux (CAR) qui lui fournissent un appui scientifique et technique, contribuent à la recherche de financements et au montage de projets. Ces CAR sont portés par différents États signataires de la Convention. Ainsi, le CAR-SPAW est porté par la France.
Carte interactive des pays ayant ratifié le Protocole SPAW :
Vous trouverez un tableau récapitulatif de l’état de ratification de la Convention de Carthagène et du Protocole SPAW ci-dessous.