Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]
Les outils développés dans le cadre de CARIMAM
Le CARP SPAW, dans le cadre du projet CARIMAM, et en collaboration avec Gabriela Hernández-Mora (National Service of Animal Health of the government of Costa Rica) et Caroline rinaldi (Association Evasion Tropiclae, Guadeloupe), a développé une formation en ligne composée de vidéos, pour soutenir les acteurs qui souhaitent renforcer le réseau de suivi des échouages de mammifères marins de leur territoire ou en développer un.
Les 4 premières vidéos abordent les thèmes suivants : 1) introduction aux réseaux échouages, 2) recomandations pour développer un réseau échouages sur un territoire, 3) recommandations pour intervenir sur un échouage, 4) recommandation pour collecter des données et des échantillons sur un animal échoué. Les vidéos durent chacunes environ 30 minutes ; elles sont anglais mais des sous titres espagnole et français sont disponibles. Elles sont visionnables, en accès libre, sur la chaine Youtube de CARIMAM (cliquez sur l’image) :
La dernière vidéo présente un examen interne complet de carcasse de dauphin et les différents échantillons qu’il est possible de prélever. Elle dure environ 50 min et est disponible en anglais, espagnole et français, en nous en faisant la demande à l’adresse suivante : contact@car-spaw-rac.org
</br>
Liens vers d’autres outils de formation
La nécropsie virtuelle de baleine à bosse développée par le Whale Lab de l’UAS (University of Alaska Southeast).
À la fin de l’hiver 2021, une baleine à bosse a été retrouvée morte près de Sitka, en Alaska. Le UAS Whalelab a scanné la baleine en 3D à plusieurs reprises, depuis la découverte initiale de la baleine jusqu’à la décomposition complète, en passant par une nécropsie complète. Cette expérience virtuelle autoguidée comporte des annotations qui fournissent des informations supplémentaires sur la biologie, les pathologies et le contexte culturel. Cet outil offre aux scientifiques et aux bénévoles des réseaux d’échouages une occasion unique d’observer cette espèce de près et d’approfondir leur savoir-faire pour intervenir sur les échouages.