Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]
Les mammifères marins sont des espèces protégées à la fois dans de nombreux pays mais aussi au travers de la réglementation internationale et ce, notamment dans la Grande Région Caraïbe, puisqu’il sont tous protégés au titre de l’annexe II du Protocole SPAW. Certains territoires mettent également en place des Sanctuaires ou aires marines protégées dans lesquels ils profitent d’un état de quiétude plus important. Pour en savoir plus sur les outils de conservation.
Les mammifères marins bénéficient d’une représentation positive de la part du grand public, se sont des espèces dites "porte étendards de la conservation", ce qui facilite la mobilisation citoyenne en faveur de la protection de leur habitat. Par ailleurs de part leur niveau trophique, leurs exigences et leur grand domaine vital, la protection des mammifères marins permet de protéger tout un cortège d’espèces et la vie marine en général.
Pour en savoir plus sur les enjeux de conservation
Afin de pouvoir correctement protéger ces espèces il est nécessaire de bien les connaître. Les études et suivis scientifiques permettent d’acquérir des connaissances sur leur biologie, leur répartition, l’état de leurs populations mais aussi sur les menaces éventuelles.
Pour en savoir plus sur les différents suivis scientifique suivez le lien...
Que vous soyez scientifique, naturaliste ou simple citoyen, devenez acteur de la conservation grâce à la science participative
Afin de valoriser le travail d’acquisition de données fait par les scientifiques et les naturalistes de la Grande Région Caraïbe, nous hébergeons des liens et des bases de données d’intérêt régional.