Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]
Les récifs coralliens, mangroves et herbiers offrent de nombreux services de valeur – la sécurité alimentaire, la protection du littoral et des ressources pour le tourisme et les activités nautiques. Ainsi, les milieux marins et côtiers sont parmi les écosystèmes les plus productifs de la planète et sont déterminants pour le bien-être futur des populations de la Caraïbe.
Aligné avec les principes de la gestion écosystémique, le CAR-SPAW contribue à la protection des écosystèmes côtiers et marins de la Caraïbe en participant à des projets de coopération régionale consacrés à l’adaptation au changement climatique, la protection côtière face aux événements climatiques extrêmes tels que les cyclones et les tsunamis et la lutte contre l’érosion côtière.
Le CAR-SPAW anime également divers réseaux d’acteurs caribéens pour la gestion commune des menaces aux écosystèmes cotiers et marins. Sous demande des Parties Contractantes, le CAR-SPAW participe aux efforts de coopération caribéenne pour prévenir, contenir et gérer les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE). De la même manière, le CAR est un interlocuteur actif dans les discussions sur la gestion des sargasses dans la Caraïbe. Cet engagement a abouti à la création lors du STAC 8 (Panama, 2018) d’un nouveau Groupe de Travail entièrement dédié aux Sargasses.
En outre, le CAR-SPAW agit en faveur des écosystèmes en catalysant les échanges entre porteurs d’enjeux de l’environnement Caribéen. Ainsi, le CAR est membre actif des instances de direction d’organismes régionaux et internationaux d’envergure dont l’International Coral Reef Initiative (ICRI), le Global Coral Reef Monitoring Network (GCRMN) International, le GCRMN Caraïbes et le Coral Restoration Consortium (CRC).