Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Dans le cadre du projet CARI’MAM, des images en 3 dimensions de 10 mammifères marins de la Grande Région Caraïbe ont été réalisées par le Sanctuaire Agoa.
L’ensemble des modèles sont disponibles en licence CC BY-NC-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr). Elles sont donc réutilisable librement pour des actions non commerciales tant que l’auteur est cité. Toute réutilisation de ces images et produits dérivés devront être partagés selon la même licence.
Vous trouverez tous les modèles sur : https://sketchfab.com/CARIMAM/models
Quelques exemples | |
Humpback whale by CARI’MAM on Sketchfab |
|
La licence libre vous permet de partager ces modèles lors d’animation avec le grand public par exemple. Le site Sketchfab permet de manipuler facilement les modèles, de tourner autour, de zoomer, que ce soit sur ordinateur, smartphone ou tablette. Vous pouvez par exemple projeter ces images sur un écran.
Sktechfab permet également de visualiser les modèles avec des lunettes de réalité virtuelle. Donc plus d’immersion vous pouvez proposer au public de regarder ces animaux en (très) grand format.
L’autre possibilité est de télécharger les modèles et de les imprimer. Comme ils sont en licence libre, vous pouvez les télécharger gratuitement et les imprimer avec n’importe quelle imprimante 3D. L’évolution de cette technique permet de choisir la matière utilisée. Ils sont imprimables en couleur ou en monochrome. Et pourquoi pas les peindre après.
Les fichiers sont disponibles sur SKetchfab. Si vous avez besoin d’une autre résolution vous pouvez demander à sanctuaire.agoa[at]ofb.gouv.fr ou contact[at]car-spaw-rac.org
L’impression 3D est une technologie relativement jeune et en pleine évolution. Le mieux est de demander conseil aux entreprises équipées en fonction de vos besoins (exposition, manipulation, peinture, etc.)
La méthode la plus classique est le FDM, qui se fait par dépot de filament qui sont fondus et déposés sur la machine. Du plastique biosourcé (PLA) est désormais disponible mais beaucoup de matériaux existent (même de la résine contenant des copeaux de bois). Cette méthode est devenue très abordable mais est peu précise et le modèle final peut présenter des traces des différentes couches.
La stéréolithographie (SLA) utilise un laser qui solidifie un bain de résine et donne donc un résultat beaucoup plus précis (résolution du laser). Ces modèles sont plus fins, plus durs mais les détails (comme les nageoires) peuvent être plus sensibles aux coups. Attention si vous voulez manipuler les modèles.
La dernière méthode, surtout utilisé dans l’industrie, est le Frittage Laser Sélectif (SLS). Elle fonctionne avec des poudres et donne un aspect uniforme un peu granuleux.
A côté de l’impression 3D, le fraisage sur du bois ou du métal est aussi possible à partir des modèles 3D.