

Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]
TAXONOMIE ET DÉNOMINATION
Classe : Anthozoa
Ordre : Scleractinia
Famille : Acroporidae
Genre : Acropora
Noms communs :
Anglais : Staghorn coral
Espagnol : Coral cuerno de ciervo
Français : Corail corne de serf
MORPHOLOGIE ET CYCLE DE VIE
Le corail corne de serf (Acropora cervicorne) est un corail pierreux ramifié avec des branches cylindriques allant de quelques centimètres à plus de deux mètres de longueur et de hauteur. Ce corail présente la croissance la plus rapide de tous les coraux connus de la frange de l’Atlantique ouest, avec des branches augmentant de 10 à 20 cm (3,9 à 7,9 pouces) par an. C’est l’un des trois coraux les plus importants des Caraïbes en termes de contribution à la croissance des récifs et à l’habitat de pêche.
Le mode de reproduction dominant pour les coraux corne de serf est asexué, avec de nouvelles colonies se formant lorsque les branches se détachent d’une colonie et se rattachent au substrat. Ce trait d’histoire de vie permet un rétablissement rapide de la population à la suite de perturbations physiques telles que les tempêtes. Cependant, cela rend très difficile le rétablissement après des épisodes de maladie ou de blanchissement (où des colonies entières ou même des peuplements entiers sont tués).
La reproduction sexuée se fait via le frai à la volée des gamètes dans la colonne d’eau une fois par an en août ou en septembre. Les colonies individuelles sont à la fois mâles et femelles (hermaphrodites simultanés) et libéreront des millions de gamètes.
DISTRIBUTION
A. cerviconis est présent dans les environnements de récifs arrière et avant de 0 à 30 m (0 à 98 pi) de profondeur. La limite supérieure est définie par les forces des vagues et la limite inférieure est contrôlée par les sédiments en suspension et la disponibilité de la lumière.
Le corail corne de serf se trouve dans les Keys de Floride, les Bahamas et les îles des Caraïbes. Ce corail se trouve dans l’ouest du golfe du Mexique, mais est absent des eaux américaines du golfe du Mexique, ainsi que des Bermudes et de la côte ouest de l’Amérique du Sud. La limite nord se situe sur la côte est de la Floride, autour de Palm Beach, en Floride.
MENACES
Les principales menaces sont une combinaison de maladies des coraux et de blanchissement ainsi que d’autres facteurs de stress tels que la pollution et la prédation. La prépondérance de la reproduction asexuée chez cette espèce soulève la possibilité que la diversité génétique dans les populations restantes puisse être très faible. Ces incertitudes quant au potentiel de recrutement/récupération et à l’état génétique sont à la base des préoccupations de conservation de cette espèce.
ABONDANCE ET ÉTAT DE CONSERVATION
De 1970 à 2020, il y a eu un déclin significatif de la population d’Acropora cerviconis dans les Florida Keys. Il a été classé comme « en danger critique d’extinction » par l’UICN.
Conventions internationales de protection du corail corne de serf
Bibliographie
Aronson, R. ; Bruckner, A. ; Moore, J. ; Precht, B. & E. Weil (2008). "Acropora cervicornis". The IUCN Red List of Threatened Species. IUCN. 2008 : e.T133381A3716457. doi:10.2305/IUCN.UK.2008.RLTS.T133381A3716457.en
Richards, Z.T. ; Miller, D.J. ; Wallace, C.C. (2013). "Molecular phylogenetics of geographically restricted Acropora species : Implications for threatened species conservation". Molecular Phylogenetics and Evolution. Elsevier BV. 69 (3) : 837–851. doi:10.1016/j.ympev.2013.06.020. ISSN 1055-7903. PMID 23850500.