

Lieu de rencontre pour des réseaux de porteurs d’enjeux de tout type (experts, décisionnaires, gestionnaires), le Protocole SPAW vise à promouvoir la coopération régionale pour la protection et le développement de la Grande Région Caraïbe. Ainsi, en plus d’animer le Protocole en préparant et en facilitant les COP et les STAC, le CAR s’applique à coordonner les Groupes de Travail ad hoc qui développent les lignes directrices du Protocole.
En effet, une organisation coordinatrice et un coordinateur de groupe sont identifiés par le Secrétariat UNEP/CEP pour faciliter le travail de ces comités de réflexion. Actuellement, le CAR-SPAW est en charge de la coordination des 4 groupes de travail existants :
Espèces
Le groupe de travail spécial d’experts relatif à l’inscription d’espèces dans les Annexes a été établi lors de la COP 1 (Cuba, 2001). Ce groupe a développé notamment les critères pour l’inscription des espèces dans les Annexes du Protocole. Les Parties SPAW ont approuvé les critères révisés et la procédure pour la présentation et l’approbation des propositions d’espèces pour inclusion dans ou suppression des Annexes I, II et III du Protocole.
Espaces
Le groupe de travail spécial d’experts en charge de l’élaboration de lignes directrices et critères en vue de l’évaluation des Aires Protégées listées dans le Protocole SPAW à aussi été établit lors de la COP 1 (Cuba, 2001). A titre illustratif, sa première tâche a été l’élaboration d’un référentiel pour évaluer les aires protégées listées sous le Protocole SPAW.
Exemptions
Le groupe de travail spécial d’experts en charge de développer les critères et le processus d’évaluation des exemptions a été établi lors de la COP 6 (Jamaïque, 2010). Dans son article 11 (2), le Protocole SPAW autorise les Parties contractantes à adopter des dérogations aux interdictions prescrites pour la protection et la conservation d’espèces inscrites dans des Annexes I et II “pour des fins scientifiques, éducatives ou de gestion nécessaires pour assurer la survie des espèces ou de prévenir les dommages importants aux forêts, cultures et aux écosystèmes, dès lors qu’elles ne portent pas préjudice aux espèces".
Les critères et processus d’évaluation des dérogations ont été approuvés en 2014. Le groupe de travail à également réalisé un format de rapport de présentation des demandes de dérogation afin de faciliter la procédure de soumission des propositions par les Parties Contractantes.
Sargasses
Le groupe de travail spécial d’experts sur les échouages de sargasses a été établi lors de la COP 10 (Honduras, 2019). Le Groupe de Travail est en charge d’alimenter les discussions en vue d’accompagner la nécessaire dynamique régionale de coopération pour la valorisation, la collecte, la prévention et l’observation des afflux de sargasses dans la Caraïbe. Par ailleurs, s’agissant d’un sujet qui recoupe les compétences du Protocole SPAW et du protocole LBS (sources de pollution telluriques), ce Groupe de Travail sera aussi chargé de renforcer les synergies entre ces deux protocoles.
Mammifères Marins
Le groupe de travail spécial d’experts sur les mammifères marins est inactif depuis quelques années. Il reprendra ses activités dans les mois à venir afin d’appuyer les Parties dans leur mise en place d’actions préconisées par le Protocole.