

Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]
L’objectif principal de cet appel à projets est la mise en œuvre du Protocole SPAW en encourageant des actions concrètes pour la conservation de la biodiversité dans les pays et territoires de la Grande Région Caraïbes qui ont signé le Protocole SPAW (Specially Protected Areas and Wildlife) de la Convention de Carthagène.
Les objectifs spécifiques sont d’apporter un soutien financier, en totalité ou par cofinancement, à des actions visant à :
– améliorer efficacement l’état de conservation des espèces menacées dans la région des Caraïbes, en particulier celles énumérées dans lesannexes du Protocole SPAW ;
– générer des informations permettant aux acteurs de la société civile d’améliorer la mise en œuvre des plans de gestion des zones protégées (en priorité sur les Aires protégées SPAW) et des mesures de gestion des espèces menacées ;
– mettre en œuvre des actions de restauration d’écosystèmes ou de populations en priorité au sein des aires protégées répertoriées dans le Protocole SPAW.
Pour cet appel à projets, une attention particulière sera portée aux projets dans les pays et territoires, préférentiellement signataires du protocole SPAW et/ou les territoires qui ne bénéficient pas facilement des financements traditionnels.
Les projets impliquant une collaboration entre un ou plusieurs autres territoires caribéens seront également favorisés.
Les initiatives concernant les espèces marines/terrestres de plantes, mammifères, reptiles, oiseaux et poissons listées dans les annexes du Protocole SPAW seront appréciées, ce qui n’exclut pas d’autres propositions.
Les projets encadrés par un suivi d’efficacité sur le moyen (2-5 ans) et/ou long terme (+5 ans) seront favorisés lors de l’analyse des soumissions.
Éligibilité : Organisations gouvernementales et non-gouvernementales, associations, gestionnaires d’aires protégées, centres de recherche, etc.
Montant de la subvention : entre 5 000 et 10 000 € (peut-être exceptionnellement revue à la hausse)
Date limite de fin du projet : les projets sélectionnés devront si possible être terminés en 2023.
Conditions de versement de la subvention : une avance maximum de 50 % du montant pourra être versée à la signature de la convention si nécessaire et sur demande. Le solde sera payé lors de la livraison d’un rapport final, technique et financier.
Contenu de la candidature :
note conceptuelle du projet présentant le cadre de l’opération, ses objectifs, ses principales étapes et les résultats attendus
formulaire de demande de subvention complété
instructions bancaires complètes (voir annexe 1) permettant la réception des virements internationaux en euros.
Le projet doit être connu des autorités de votre pays, et soutenu si possible par le ou les Points Focaux Nationaux du Protocole SPAW que le CAR-SPAW peut vous aider à identifier.
Contact : carspaw@developpement-durable.gouv.fr
Date de clôture : 3 avril 2023 à minuit en Guadeloupe (UTC-4)
Téléchargez ci dessous la fiche descriptive de l’appel à projets ainsi que le formulaire de candidature.