Afin de mener à bien la protection des espèces sauvages menacées ou en voie d’extinction, les Parties Contractantes inscrivent ces dernières sur les listes SPAW, notamment par l’intermédiaire du Groupe de Travail ad hoc dédié aux espèces.
Les espèces de flore et de faune côtières et marines dont l’exploitation est interdite, ou dont les populations doivent être maintenues à un niveau soutenable sont listés dans les annexes du protocole SPAW.
Les annexes I et II établissent la liste respectivement des espèces de flore et de faune qui nécessitent la protection la plus stricte. Sont également interdits leur possession, leur commerce et ceux de leurs semences ou de leurs œufs. Il en est de même pour les produits issus de ces espèces. Toute activité touchant à leur habitat est particulièrement réglementée.
Les espèces végétales et animales concernées par l’Annexe III sont celles dont l’exploitation est autorisée mais réglementée de manière à maintenir les populations à un niveau stable et optimal. La réglementation aura souvent pour but, par exemple, de déterminer des moyens sélectifs de capture évitant la disparition locale d’une espèce ou d’instituer des périodes de fermeture de la chasse et de la pêche.
Une Partie peut proposer l’ajout d’espèces dans les Annexes au Protocole. Cette proposition devra être réalisée conformément aux lignes directrices et aux critères adoptés lors de la COP 8 (Carthagène, 2014), résultat des discussions du Groupe de Travail espèces. De la même manière, les Parties Contractantes peuvent déclarer des demandes de dérogation à des fins scientifiques, éducatives ou de gestion auprès du Protocole SPAW ou du Secrétariat de la Convention de Carthagène. D’une manière ou d’une autre, ces demandes, étudiées par les Groupes de Travail, seront évaluées par le STAC afin de déterminer si elles sont admissibles ou pas.
Dans le cadre de son activité de recherche de financements et de montage de projets, le CAR-SPAW est directement impliqué dans la mise en place de plusieurs projets de préservation d’espèces particulièrement importantes dans la Caraïbe. C’est le cas du projet INTERREG CARI’MAM, un effort de coopération régional pour renforcer la préservation des mammifères marins dans la région. En outre, le CAR-SPAW est partenaire de WIDECAST, un réseau de gestionnaires d’aires marines protégés de la Caraïbe dédié à améliorer la protection des tortues marines.
Annexes I Télécharger, II Télécharger et III Télécharger du Protocole SPAW.
Base de données des espèces protégées listées sous le Protocole SPAW
Vous pouvez effectuer une recherche d'espèces listées dans l'une des annexes du Protocole par mot clé (famille, genre, espèce, nom scientifique) :