Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]
La région Caraïbes accueille une grande diversité de mammifères marins, avec environ 30 espèces actuellement recensées ( Les espèces recensées). L’état de conservation de ces espèces varie mais certaines sont inscrites sur la liste rouge des espèces menacées de l’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature ou des autorités nationales). En effet, actuellement, sept espèces de mammifères marins de la grande région Caraïbe (GRC) ont été classées comme étant en danger critique d’extinction, en danger ou vulnérables, deux sont presque menacées, et au moins huit sont considérées comme des espèces pour lesquelles les données sont insuffisantes.
Les mammifères marins occupent également une place unique dans la psyché collective et l’économie de la GRC. Les eaux chaudes des Caraïbes sont le lieu de reproduction et de mise bas de certaines espèces de mammifères marins. Elles sont aussi le lieu de résidence de nombreuses espèces et populations de mammifères marins. La plupart des espèces de mammifères marins sont très mobiles et constituent donc un patrimoine naturel partagé entre toutes les parties contractantes du protocole SPAW. Toutes les espèces de mammifères marins sont protégées par le protocole SPAW (protocole relatif aux zones et à la vie sauvage spécialement protégées ), c’est-à-dire qu’elles figurent toutes actuellement sur la liste de l’annexe II du protocole.
Cette section vous permettra de découvrir les espèces de mammifères marins présentes dans la Caraïbe et comment les observer sur le terrain.