Centre d'Activités Régional pour le protocole relatif aux zones et à la vie sauvage Spécialement Protégées de la Grande Région Caraïbe
Caribbean Environment Program
Parc National de Guadeloupe
United Nations Environment Programme
Accueil > Les Activités > La gestion des écosystèmes > Projet GCRMN > Publication du dernier rapport du GCRMN sur le Statut et l’évolution des (...)

Publication du dernier rapport du GCRMN sur le Statut et l’évolution des récifs coralliens dans la Caraibe

Toutes les versions de cet article :


Il reste seulement un sixième de la couverture corallienne originale des Caraïbes et la plupart des récifs coralliens de cette région risquent de disparaître dans les 20 prochaines années, principalement en raison du déclin des populations de poissons - perroquets . Ces résultats sont extraits du dernier rapport du Réseau Global sur le Suivi des Récifs Coralliens (Global Coral Reef Monitoring Network GCRMN) intitulé ''Etat et Tendances des Récifs Coralliens des Caraïbes : 1970 - 2012".


Cette étude est la plus détaillée et complète de ce genre publiée à ce jour. Elle est le fruit d'un effort conjoint de trois ans de l'Initiative internationale pour les récifs coralliens (ICRI), du GCRMN, de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).


Le rapport révèle une baisse de plus de 50% des coraux vivant dans les Caraïbes au cours du dernier demi-siècle, mais délivre également un message essentiel sur l'importance de restaurer les populations de poissons herbivores se nourrissant des algues qui étouffent progressivement les récifs des Caraïbes.


Un résumé exécutif du rapport en français et le rapport complet est téléchargeable ci-dessous.


Une vidéo sur le rapport et ses implications sont disponibles sur le site de l'ICRI.


Le Programme pour l'Environnement des Caraïbes du PNUE (PNUE/PEC ) et le CAR-SPAW ont activement soutenu et participé à la production de ce rapport. Ils en suivent les conclusions et recommandations par la mise en oeuvre de plusieurs actions pour soutenir et améliorer la conservation des récifs coralliens dans la région - En particulier, un atelier régional consacré au GRCMN dans les Caraïbes se tiendra à Curaçao du 6 au 8 Août 2014. Organisé avec le soutien des Îles néerlandaises de la région caraïbe, du PNUE/PEC et du CAR-SPAW, cet événement réunira une vingtaine de spécialistes de la conservation des récifs coralliens des Caraïbes, avec les objectifs spécifiques de "Revoir, améliorer et revitaliser le réseau et ses nœuds pour une surveillance des récifs coralliens et une gestion des données plus efficaces".


 

PDF - 4.6 Mo
GCRMN caribbean report - résumé exécutif
PDF - 28.1 Mo
Caribbean Coral Reefs - Status Report 1970-2012